Comme nous vous l'avions annoncé sur la page Facebook, en ce début de semaine Louis Achaintre (équipe Juniors pour la saison 2012/2013) était convoqué pour faire partie du camp Equipe de France qui visait à recruter les joueurs pour les championnats d'Europe.

Après sa convocation au Junior Bowl avec Geoffrey Mabita (Juniors), malheureusement blessé entre-temps, Louis a été appelé pour les 2 camps EDF mais n'a malheureusement pas été retenu.

Nous sommes très fiers de ce joueur, très prometteur et ambitieux, on lui a demandé de nous raconter un peu l'expérience, histoire de donner envie à ses coéquipers d'arriver à ce niveau.

1151040_154125541452618_1679245176_n(Discours d'Accueil. Louis Achaintre à droite, t-shirt noir)

Bonjour Louis, tu as donc été sélectionné pour un camp EDF cet été, peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Louis Achaintre, j'ai commencé le football américain aux Giants de Saint-Etienne il y a 4 ans. J'occupe le poste de Linebacker depuis 2 ans, j'ai aussi gagné le trophée MVP Junior Defense les 2 dernières saisons.

 
Peux-tu m'expliquer comment s'est passée ta détection pour le stage Equipe de France ?
Mes coachs m'ont inscrit à un rassemblement Junior à Voiron, en octobre 2012, avec les meilleurs joueurs de la région Rhône-Alpes. Le head coach Rhône-Alpes, Franck Lazzaro a choisi 45 joueurs pour constituer l'équipe régionale. Une semaine après, j'étais convoqué pour un rassemblement à Vichy : le Junior Bowl.
 
Durant un week-end, les équipes de chaque région s'affrontent. Pendant ces temps de jeu, les coachs EDF repèrent à peu près 70 joueurs puis des camps EDF sont mis en place.
Le premier se déroulait à Amiens, pendant une semaine pour permettre aux coachs de revoir les joueurs qu'ils avaient présélectionné au Junior Bowl. Je n'ai été convoqué à ce stage qu'en tant que réserviste.
Finalement, j'ai été convoqué au stage précédant les championnats d'Europe qui se déroulait cette semaine. Il n'a duré que 2 jours et je n'ai, malheureusement, pas eu le temps de faire mes preuves, je ne serai donc pas sélectionné pour cette compétition.
 
Quelles expériences as-tu tiré de ce camp ? Quelles sont les choses sur lesquelles tu dois progresser pour être de nouveau convoqué ?
Participer à ce camp m'a permis, dans un premier temps, de me comparer aux meilleurs joueurs de France, puisque je les ai côtoyé pendant 2 jours entiers, aussi bien sur le terrain qu'en dehors. J'ai pu discuter avec des coachs de haut niveau et me faire vraiment repérer. Ce qui m'a manqué pour cette sélection, c'est surtout du temps, pour apprendre le système de jeu et un peu de technique. 
Pour progresser, je dois améliorer plusieurs points, notamment la technique et le physique. Je vais donc travailler dur et faire le nécessaire pour atteindre ces objectifs.
 
Quels sont tes objectifs cette année avec les Giants ?
Mon objectif pour cette année, avec les Giants est d'avoir une place de titulaire dans l'équipe Sénior.
 
Et pour l'Equipe de France ?
Avec l'EDF, ce serait de pouvoir atteindre le niveau de l'équipe de France Sénior. 
 
Un petit mot de conclusion?
Oui, je remercie tous mes coachs, en particulier Romain Jantet et Maxime Portafaix, et mes coéquipiers.
C'est grâce à eux que je suis arrivé là, et particulièrement à Geoffrey Mabita et Clément Eyraud qui m'ont soutenu et encouragé pendant le stage.
Une pensée pour Geoffrey qui s'est blessé pendant le premier camp EDF, mais qui reviendra bientôt encore plus fort qu'avant ! je l'espère !


Merci Louis.

+ d'infos sur le camp et les championnats d'Europe Espoirs :
http://france-espoir-2013.blogspot.se/

 

Crédit photo : Thomas DEPAEPE

 

Laisser un commentaire

Name
Required:

Email
Required:

Website

Comment
Required:

 
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Google PlusCheck Our Feed