G5Les Titans (1984-1987)

Le club est fondé en 1984 sous le nom des Titans de Saint-Étienne. Les Titans participent au Casque d'or (D1) en 1987, ils atteignent les quart de finales où il perdent face aux Paris Jets (0-16). Suite à cette saison le club change de nom pour Giants de Saint-Étienne.

Les Giants (1987- 2007)

Après deux autres saisons passées parmi l'élite, les Giants sont relégués en Casque d'argent (D2), division dans laquelle ils vont évoluer jusqu'en 2002. Les Giants participent souvent aux play-offs, en 1990 ils perdent en quart de finales face aux Phocéens de Marseille (6-47), en 1991 ils éliminent les Canonniers de Toulon (huitième de finale) et les Cormorans de Montigny-le-Bretonneux (quart de finale, 18-2) avant de perdre en demi-finale face aux Pionniers de Touraine (20-37), en 1993 ils sont battus par les Kangourous de Pessac en quart de finale (6-27), en 1994 se sont les Gladiateurs de Rennes qui les éliminent en huitième de finale (32-30), ils gagnent en huitième de finale contre les Cougars de St-Ouen l’Aumône (14-10 et sont défais par les Kiowas de Garches en quart de finale (18-20), entre 1995 et 1997 ils ne se qualifient pas pour les play-offs, en 1998 ils évincent les Ours de Toulouse en huitième de finale (59-10) puis les Kangourous de Pessac en quart de finale (26-16) mais échouent face aux Servals de Clermont-Ferrand en demi-finale (6-14), en 1999 ils sont sujet à des difficultés (effectif et financier) qui entraîne leur forfait général pour la saison, en 2000 ils reprennent la compétitions, en 2001 ils affrontent les Canonniers de Toulon en quart de finale de la conférence sud (défaite 20-18). À l'issue de la saison 2002, le club descend en 3e division (Casque d'argent).

Giants-1

Les Giants terminent la saison 2003 invaincus et sont éliminés en quart de finale par les Mustangs de Montpellier.
En 2004 ils gagnent face aux Blue-Stars de Marseille en huitième de finale (30-18) puis contre les Centurions de Nîmes (22-6) et enfin perdent en demi-finale 41 à 18 contre les Centaures de Grenoble.
En 2005, nouvelle saison sans défaite pour les Giants, ils éliminent en huitième les Blue-Stars de Marseille (49-7) et ensuite sont vaincus par les Ours de Toulouse en quart de finale (35-16).
En 2006 ils rencontrent une fois encore les Blue-Stars de Marseille en huitième de finale (32-0), mais perdent à domicile face aux Kangourous de Pessac en quart de finale (20-22). De cette défaite les Giants se remettront difficilement, plusieurs joueurs quittent le club, n’étant pas plus assez nombreux ils déclarent forfait pour la saison 2007. Quelques joueurs restés au club rejoignent les Servals de Clermont-Ferrand afin de disputer quelques matchs.

 

Saison 2007-2008 : Nouveau départ et premier titre

Les Giants se reforment l'année suivante, grâce à une nouvelle présidence, et sous la houlette de l'entraîneur chef, Ludovic Bernon.

Ils enregistrent le retour de la plupart des joueurs partis aux Servals de Clermont-Ferrand et quelques nouvelles arrivées, ce quileur permet de s'aligner pour le championnat régional Rhône-Alpes (D4).

Ils survolent le championnat en affrontant les Sharks de Valence et l'équipe B des Centaures de Grenoble. Lors de la finale de ce championnat, les Giants accueillent à Saint-Étienne l'équipe B des Centaures de Grenoble. Ils s'imposent face à une équipe renforcée par plusieurs joueurs issus de l'équipe de D2 sur le score de 24-20.

Les Stéphanois accèdent de ce fait à la division supérieure : le championnat du Casque d'Argent (D3).

 

Saison 2008-2009 : Champions de France D3

46353_448620308009_8312040_n

Pour leur retour dans la compétition, les Giants s'imposent face aux Gones de Lyon par la marque de 26-00.
Pour le deuxième match de la saison, les Giants s'imposent à Gerland face au L.O.U. sur une score de 66-00.
3 nouvelles victoires suivront à Lyon contre les Gones 12-52, à Bron contre les Falcons 00-26 et à Saint-Etienne contre les Aigles de Chambéry 36-15.
Après deux défaites contre les Falcons puis les Aigles, les Giants gagnent leur dernier match, s'assurant de finir 1er de la poule Rhône Alpes. Ils accèdent du coup aux phases finales du championnat de D3.

En 1/8e de Finale, le 3 mai à St-Etienne, les Giants s'imposent 58-20 face aux Dauphins B de Nice.

En 1/4 de Finale, les Giants s'imposent à Biarritz contre les Atlantes sur le score de 16-48.

En 1/2 Finale, victoire stéphanoise 00-18 à Avignon face aux Warriors.

En Finale, les Giants s'imposent sur leurs terres 16-13 face à l'équipe B du Flash de la Courneuve

Les Giants sont sacrés Champions de France D3 2009
 

Saison 2009-2010

Le club continue de belle manière sa croissance en développant notamment une section jeune en football américain et en flag. En Football américain, l’équipe sénior assure son maintien en D2 en finissant à une très honorable 3eme place. En Flag, l’équipe sénior (composée de nombreux nouveaux joueurs) remporte la médaille d’argent aux championnats de France. Les juniors quant à eux atteignent la finale nationale, ce qui constitue un très beau succès !!
 

Saison 2010-2011

La croissance importante du club continue et les projets démarrés ces dernières années aboutissent. En effet :
        En football américain SENIOR, l’équipe se hisse en finale de conférence SUD. Après une belle saison régulière voyant l’équipe être championne de poule sud B, les GIANTS s’inclinent face aux Kangourous de Pessac sur le score de 21-7. Cependant, cette saison est un franc succès pour seulement la deuxième année de présence dans cette division.
        En section JUNIOR, les GIANTS alignent pour la première fois depuis des années une équipe en championnat de France. Fort du travail de préparation mené la saison passée, les jeunes Giants arrivent en fin de saison sans victoire mais en ayant proposé de belles prestations face à des équipes toutes beaucoup plus expérimentées.
        En flag football, l’équipe junior atteint pour la deuxième fois consécutive la finale nationale et commence à acquérir une expérience intéressante en créant un groupe soudé. L’équipe sénior quant à elle obtient la médaille de bronze des championnats de France et monte sur le podium pour la quatrième fois en autant de participation depuis 2006.

DSC_0365

Saison 2011-2012

En football américain SENIOR, les Giants se battent toute la saison pour remporter la première place de la poule synonyme de play off face aux Centurions de Nimes. Ils rateront cette première en dernière journée contre ces mêmes adversaires. On retiendra une saison correcte avec 6V et 4 D et la fin d'un cycle avec le départ en retraite de bons nombre de joueurs cadres.
En section Juniors, cette jeune equipe va engrenger ces premières victoires et se qualifera même pour les play offs.
Cette saison sera également l'année du premier match de cadets equipés et la création d'une equipe Cadet.
En section Flag, l'equipe ne réussira pas mieux qu'une 6 ième place en finale du championnat de France.
 

Saison 2012 – 2013

Reprise difficile pour les Giants qui entament un virage administratif, après 5 ans de bons et loyaux services la Présidence du Club change, avec elle c'est le bureau complet qui se réorganise. Jean-François GUICHARD, ancien joueur des Giants prend la tête du Club en Octobre 2012 accompagné d'un bureau élu de 11 bénévoles.

En section Séniors, les Giants font face à la fin d'un cycle avec le départ en retraite de quelques joueurs cadres. Les objectifs du début de saison sont ainsi revus à la baisse avec comme seul but le maintien en D2. Le groupe ne sera pas epargné par le sort avec de nombreuses blessures "saison" et une infirmerie qui sera pleine du début à la fin du calendrier. Le groupe courageux et soudé dans l'épreuve aura réussi à aller chercher son maintien en battant en match aller-retour les Hurricanes de Montpellier et ainsi finir 3ème de la poule avec une fiche de 2 victoires pour 8 défaites.
Le directeur sportif et entraineur principal, Ludovic BERNON, prend la décision de se mettre en retrait pour une durée indéterminée à la fin d'une saison éprouvante pour tous. Il met fin à un cycle entamé en 2007 avec un bilan de 4 titres de champion pour le club et deux accessions en divisions supérieures.

La formation des jeunes stéphanois, cadets et juniors continuera à se developper en quantité et en qualité. 2 Juniors ont été appelés en camp EDF durant la saison.

Une saison compliquée, très longue, qui a permis de se recentrer et de se poser les bonnes questions. Après un écrémage supplémentaire, le Club procède à un recrutement massif qui est pour le moment un succès. Un nouveau groupe, frais et motivé se prépare pour la saison à venir.

 

Saison 2013 – 2014 : to be continued….

 

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Google PlusCheck Our Feed